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Histoire au cycle 3 Quelques conseils donnés par P.Fontaine, IEN

par Frédérique Da Silva

Une attention particulière doit être portée :

 
Aux supports utilisés :
o Un cahier grand format pour l’ensemble du cycle semble la meilleure solution.
o Chaque leçon fera l’objet d’un résumé – synthèse élaboré avec les élèves (texte écrit, photocopie collée, …).
o Chaque leçon pourrait être illustrée par les élèves à partir de cartes postales, de résultats de recherches sur Internet, … sur 1 ou 2 pages. En plus de l’aspect attractif, il s’agit là de fournir aux élèves d’autres outils de mémorisation.
 
A la qualité des frises chronologiques utilisées :
o Une frise peut être élaborée dans le cahier et complétée au fur et à mesure.
o Une autre sera affichée (sur un mur, sur le sol, …) et complétée avec les élèves (les frises du commerce telles qu’elles existent aujourd’hui ont un intérêt très limité). Cette frise respectera bien entendu, grâce à des artifices (pliages, …) la proportionnalité des périodes historiques.
o Vue en classe  : une frise chronologique sous la forme de maquettes, ne maquette pour chacune des périodes étudiées.
Exemple  : l’antiquité.
· Un fond vertical représentant une ville romaine.
· Des personnages divers (riche romain, guerrier gaulois, agriculteur, …) sur un plateau horizontal.
· Sur ce même plateau des éléments d’un fort romain réalisé en allumettes.
Intérêt  :
· Donner aux élèves une représentation en 3 D vivante et attractive pour eux d’une réalité historique.
· Ne pas figer cette représentation (possibilité d’enrichir sans cesse ces maquettes en faisant preuve d’un esprit critique).
 
A la qualité des reproductions des documents distribués aux élèves (clarté, lisibilité) ainsi qu’à leur statut (reproduction d’un document historique ou interprétation d’un document historique, témoignage ou récit, …)
 
A la durée des séquences qui ne sauraient dépasser 40 à 45 minutes. Au-delà l’attention des élèves ne peut souvent être mobilisée qu’avec une certaine forme de contrainte.
 
 
Exemple d’une grille d’évaluation critériée
 
« Maîtriser les compétences du socle commun attendues en fin de CM2 »
Compétence 5 : "identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures" BO hors série n°3 du 3 juin 2008 (Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire).
Ceci peut être décliné dans le tableau suivant comme :
 
 
Est capable de nommer les grandes périodes historiques.
Est capable de caractériser simplement les grandes périodes historiques.
Est capable d’ordonner les grandes périodes historiques.
Est capable de caractériser les formes de pouvoir des grandes périodes historiques.
Est capable de caractériser les groupes sociaux des grandes périodes historiques.
Est capable de nommer (ou reconnaître) des productions artistiques liées aux grandes …
Est capable de nommer (ou reconnaître) des productions techniques liées aux grandes …
Exemple de vocabulaire attendu
Antiquité, Renaissance, Ancien Régime, …
Empire romain, conquête de la Gaule, …
Chronologie
Pouvoir absolu de droit divin, Parlement,
Serfs et servage, seigneur et féodalité
Léonard de Vinci, Michel Ange, …
Métier à tisser, imprimerie, train, …
Enfant 1
 
 
 
 
 
 
 
Enfant 2
 
 
 
 
 
 
 
Enfant 3
 
 
 
 
 
 
 
Etc.
 
 
 
 
 
 
 

  Télécharger une grille d’aide à l’évaluation de l’histoire en cycle 3 synthétisant le vocabulaire spécifique, les principaux personnages, les faits significatifs et les oeuvres par période.

L’utilisation d’une telle grille présente de nombreux avantages :

- Pour l’enseignant : elle permet de garder une trace objective et facile à saisir des compétences de tel ou tel élève et donc, notamment, de mieux appréhender les apprentissages futurs. Que faut-il mettre en œuvre (aides, travaux spécifiques, …) pour cet enfant qui éprouve des difficultés dans tel ou tel champ observé ? Que faut-il prévoir pour tel autre élève en parfaite réussite dans tous les champs observés ? Que faut-il prévoir pour toute la classe ?
Ici également une grille de classe récapitulera utilement les différentes évaluations ainsi menées.
Ajoutons également qu’elle oblige l’enseignant à réfléchir davantage à la pertinence des évaluations menées (évaluations qui, notons-le, laissent trop souvent un rôle prépondérant à l’expression écrite, ce qui disqualifie de fait certains élèves).
 
- Pour les élèves  : elle atteste bien qu’on est à l’école pour apprendre et progresser dans ses connaissances mais elle fixe aussi des objectifs simples et faciles à comprendre. Elle représente quelque part également une entrée dans la métacognition (être capable de s’exprimer sur ses objectifs à atteindre, ses démarches, …).
 
- Pour les parents : elle rassure car elle montre bien, s’il en était besoin, que les apprentissages menés sont structurés et inscrits dans les IO. Elle permet aussi de les éloigner sereinement des notes.
 
 
A la pertinence des sorties scolaires organisées en fonction du programme travaillé (en amont ou en aval) et qui doivent donc être sans décalage temporel excessif avec le sujet étudié.
 
A l’usage des TICE : les nombreux travaux de recherche menés avec les TICE doivent permettre de valider plusieurs compétences du B2i (usage d’Internet, esprit critique par rapport aux sources, etc.)
 
 
Proposition d’une programmation en histoire au cycle III
 
Télécharger la proposition de programmation de l’histoire au cycle 3 et une programmation simplifiée.
 
Cette programmation fait clairement le choix de ne pas suivre un ordre strictement chronologique du type CE2 - préhistoire à CM2 – XXe siècle.
 
Chaque année du cycle l’ensemble des périodes est abordé, de la préhistoire au XXe siècle sur des points précis retenus en fonction de l’intérêt des élèves mais aussi de leur maturité intellectuelle.
 
La construction de la chronologie est ainsi grandement facilitée et les connaissances construites sur chacune des périodes sont nécessairement remobilisées chaque année.
 
Il apparaît bien entendu que toute l’équipe du cycle doit adhérer à l’ensemble de cette programmation pour qu’elle porte tous ses fruits.
 
 
Pour toute question, remarque, suggestion, contactez : Patrick Fontaine, IEN de St Brice au 01 39 92 23 41 (notamment pour une mise en ligne de travaux réalisés en classe)
 
Bibliographie indicative
 
 
Romans et textes historiques
La grande peur sous les étoiles de Jo Hoellandt (éd.syros)
Otto de T.Ungerer
Un violon dans la nuit de Dacninckx (éd.rue du monde)
Il faut obéir  Les trois secrets d’Alexandra
Grand-père de Rapaport
Paroles d’étoiles
Avant la télé de Y.Pommaux
Grand-père s’en est allé d’Aurélie Fried (éd.actes sud junior)
Pourquoi ? de Nikolaï Popov (éd.Nord-Sud)
Flan flan et musette de Elzbieta .(éd.Lutin poche)
Rouge, jaune, noire, blanche de B. Minne (collection Pastel, éd.école des loisirs)
La guerre de Anaïs Vaugelade (éd.école des loisirs)
Le château fort et le château faible de Jo Hoellandt (éd.Syros)
J’étais enfant sous l’occupation (éd.du Corbier)
La grande guerre (éd. du Corbier)
Au temps de la grande guerre de Ginette Hoffmann (éd. Casterman)
La bête est morte (BD) illustrations de Calvo 
La guerre mondiale chez les animaux illustrations de Calvo
Les enfants de la mine de Fabian Grégoire (éd.école des loisirs, collection archimède)
La guerre d’Eliane de Barbeau
Le vitrail de Pénélope Lively, Moyen-Âge (éd.Gallimard, folio cadet)
Le tournoi maléfique de Henk Van Kerkwijk, Moyen-Âge (SED)
La cour aux étoiles d’Evelyne Brisou Pellen, Moyen-Âge (éd.Rageot)
Claudine de Lyon de M.C. Helgerson
Les croisades vues par les arabes d’Amin Maalouf (J’ai lu)
La grande guerre 1914-1918 (Sorbier)
 
Ouvrages pédagogiques
Images et récits de Muriel Vigié (CRDP de Versailles)
Enseigner l’histoire par le récit de M. Michaux (Arnaud Colin)
Lire les droits de l’Homme à l’école de Jacques Grinon (Magnard)
Trésors des récits historiques pour la jeunesse (CRDP de Créteil, Argos démarches)
L’atelier d’histoire (Scolavox)
 
Abonnements pédagogiques
TDC Nathan
La documentation par l’image
 
Sites Internet
 
 
Télécharger la synthèse par niveau de classe, du document d’accompagnement "histoire des arts". Ce document vous permettra de faire le lien entre vos séances d’histoire et l’histoire des arts.