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Extraits des programmes pour l’école primaire - Aide à la mise en place de l’écoute musicale

par Frédérique Da Silva

Fiche d’aide à la mises en place de l’écoute musicale en classe 

L’éducation musicale dans les programmes :

La maternelle :

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

[...]

La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.
Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine e
t comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres activités ; ils apprennent à chanter en choeur. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes.
Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer... Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des oeuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo.

Le cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE1 :

PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

[...]

Éducation musicale
S’appuyant sur l’apprentissage d’un répertoire d’une dizaine de comptines ou chansons et sur l’écoute d’extraits d’oeuvres diverses, l’éducation musicale au CP et au CE1 conduit les élèves à chanter en portant attention à la justesse tonale, à l’exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l’articulation ; ils apprennent à respecter les exigences d’une expression musicale collective ; ils s’exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres. Ils commencent à reconnaître les grandes familles d’instruments.
En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des oeuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art ou des spectacles vivants pourront être découverts.

 

PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1

[...]

Compétence 5 :
La culture humaniste


L’élève est capable de :

 dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;

 découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ;

 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;

 s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;

 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;

 reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;

 fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).

Le cycle des appronfondissements, programmes du CE2 au CM2 :

PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

[...]

Éducation musicale
L’éducation musicale s’appuie sur des pratiques concernant la voix et l’écoute : jeux vocaux, chants divers, en canon et à deux voix, en petits groupes ou en formation chorale. Ces pratiques vocales peuvent s’enrichir de jeux rythmiques sur des formules simples joués sur des objets sonores appropriés. Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des oeuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1. Pratiques vocales et pratiques d’écoute contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts.

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Compétence 5 :
La culture humaniste
L’élève est capable de :

 dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;

 interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;

 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;

 identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;

 connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;

 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;

 distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

 reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

 exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;

 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;

 inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

 

Ouvrages conseillés pour l’écoute musicale :

Au CRDP "Pays de la Loire" :

  • 1 année au concert cycle 2 (17€)

  • 1 année au concert cycle 3 (17€)

Au CRDP de Lorraine :

  • 30 raisons pour écouter

Télécharger la fiche d’aide à la mise en place de l’écoute musicale en classe en élémentaire :

Télécharger la fiche d’aide à la mise en place de l’écoute musicale en classe en maternelle :