Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Liste des ouvrages pédagogiques à votre disposition à l’inspection.
Publié : 4 octobre 2010

Liste des ouvrages pédagogiques à votre disposition à l’inspection.

Liste des ouvrages pédagogiques que vous pouvez emprunter à l’inspection :

 

Titres Auteurs/éditeurs Disciplines Cycles nbre
Enseigner l’éducation physique à l’école maternelle CRDP, CDDP Grenoble EPS 1,2 1
L’école maternelle première école E.Dany, C.Durand,P.Eelsen,S.Renaudeau formation 1 et 2 1
Les objectifs pédagogiques
en formation initiale et en formation continue
D.Hameline formation 1,2 et 3 1
Apprendre à l’école, Apprendre l’école eéquipe ESCOL direction E Bautier formation 1,2 et 3 1
Manuel de psychologie pour l’enseignement D.Gaonac’h, C.Golder formation 1,2 et 3 1
La pédagogie différenciée H.Przesmycki formation 1,2 et 3 2
Le livre bleu de la Direction d’école CNDP formation 1,2 et 3 1
Enseigner la langue orale en maternelle P.Boisseau français 1 1
Maîtriser l’oral cycle 1 P.Blochet, C.Mairal, C.Bougaret, M.Cantat français 1 1
Apprendre à lire avec la BCD C.Jordi français 1  
Lire et écrire des apprentissages culturels B.Devanne français 1,2 1
Le langage à l’école maternelle CNDP français 1,2 1
Des livres à fabriquer et à lire M.Dervaux français 1,2 1
Le geste d’écriture : méthode d’apprentissage D.Dumont français 1,2 1
Apprendre à parler à l’enfant de moins de 6 ans
où, quand, comment ?
L.Lentin français 1,2  
Apprendre à lire bâtir une culture au CP J.Boussion, M.Schöttke, C.Touveron français 2 1
L’enseignement de la lecture et l’observation des
manuels de lecture au CP
ONL français 2 2
Le manuel de lecture au CP SCEREN CNDP français 2 1
Comment les enfants apprennent à lire F.Smith français 2 1
Maîtriser l’oral cycle 2 P.Blochet,C.Mairal, C.Abadie, A.Flouzat français 2 1
Littérature en réseau cycle 2 : à partir de l’œuvre
de Philippe Corentin
J.Lagache, O.Grafe, B.Wozniak français 2 2
L’apprenti lecteur en difficulté A.Ouzoulias français 2 1
Lecture, écriture et culture au CP J.Boussion, M.Schöttke, C.Touveron français 2 2
L’enfant apprenti lecteur G.Chauveau, M.Rémond, E.Rogovas français 2 1
Jeux de sons et de lecture ML.Winninger français 2 1
Première maîtrise de l’écrit M.Brigaudiot français 2 1
Le récit et sa construction M.Fayol français 2,3 1
L’enfant, le maître et la lecture J.Foucambert français 2,3 2
Les difficultés en lecture:diagnostic et pistes
d’intervention
N.Van Grunderbeeck français 2,3 1
Ecrire en ZEP:un autre regard sur les écrits des
élèves
JC.Chabanne français 2,3 1
100 fiches pratiques pour exploiter la presse  N.Herr français 2,3 1
Apprendre avec la presse C.Hermelin français 2,3 1
Animer une BCD D.Righi français 2,3 1
Ces héros qui font lire L.Decréau français 2,3 1
Comment les enfants entrent dans la culture écrite J.Bernardin français 2,3 1
Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir ONL français 2,3 1
Apprendre avec la presse J.Agnès, J.Savino français 2,3 1
Mauvais lecteurs pourquoi ? J.Fijalkow français 2,3 1
Et si on écrivait… CDDP Marne français 2,3 1
50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou
en BCD
P.Cassagnes, C.Garcia-Debanc,
JP.Debanc
français 2,3 1
Lire/écrire le journal à l’école CRDP Amiens français 2,3 1
Lecture et pédagogie CDDP Marne français 2,3 1
Lecture source d’apprentissages Tome 5 CRDP Poitou Charente français 2,3 1
Jeux de langage et d’écriture Y.Rivais français 2,3 3
La lecture et l’enfant B.Bettelheim, K.Zelan français 2,3 1
D’album en roman A.Wedemeyer,M.Erler français 2,3 1
BCD+ outils documentaires C.Jordi français 2,3 1
Enseigner l’oral à l’école primaire Groupe oral Créteil français 2,3 1
Apprendre à lire à l’école R.Goigoux, S.Cèbe français 2,3 1
Comment enseigner l’oral à l’école primaire INRP : C.Garcia-Debanc, S.Plane français 2,3 1
Contes et diversitrés des cultures N.Decourt, M.Raynaud français 2,3 1
Favoriser la réussite en lecture : les Maclé A.Ouzoulias français 3 1
50 activités avec la littérature de jeunesse TOME1 SCEREN coordonné par M.Fournier Dulac français 2,3 1
50 activités avec la littérature de jeunesse TOME2 SCEREN coordonné par M.Fournier Dulac français 2,3 1
Maîtrise de la langue et cycle à l’école primaire H.Romian, E.Charmeux, S.Djebbour,J.Gadeau français 2,3 1
Former des enfants lecteurs et producteurs de
poèmes
Groupe d’Ecouen français 2,3 1
La lecture V.Jouve français 2,3 1
apprentissages progressifs de l’écrit à l’école
maternelle
INRP coordonné par M.Brigaudiot français 1,2 1
Passage à l’écriture : un défi pour les
apprenants et les formateurs
R.Delamotte, F.Gippet,A.Jorro, MC Penloup français 2,3 1
La poésie, les enfants et l’école G.Jean français 2,3 1
La lecture pour quoi faire P.Gamarra français 2,3 1
Apprendre à aimer lire M.Peltier français 3 1
Ecrire des textes au CM C.Tisset français 3 2
Maîtriser l’oral cycle 3 P.Blochet,C.Mairal, JP.Fayol,G.Gerome français 3 1
Cahier maîtriser l’oral cycle 3 P.Blochet,C.Mairal, JP.Fayol,G.Gerome français 3 1
Je…Tu…Ils lisent des histoires jusqu’au bout CDDP de la Meuse français 3 1
50 activités pour apprivoiser son journal A.Marciel français 3 1
Partenariat écrivain/enseignant au cycle 3 J.Delval, B.Huvier, J.Rioult français 3 1
Lire et écrire des apprentissages culturels Tome 2 B.Devanne français 3 4
Travailler les lectures au cycle 3 Photofiches M.Tessier français 3 1
Je saurai bien rédiger:la phrase ,le texte,le mot D.Grandpierre français 3 1
Comportement de lecteur d’enfants du CM2 C.Poslaniec français 3 1
Le lecteur interprète A.Jorro français 3 1
La pédagogie du projet et l’initiation à la
lecture
M.Weiss, MM.Gross français 1 et 2 2
Savoir lire avec les BCD M.Butlen, M.Couet, L.Desailly français 1,2 et 3 1
J’apprends à lire avec le journal N.Herr français 1,2 et 3 3
A l’école des contes et des récits CNDP français 1,2 et 3 1
Une phrase à la fois:activités morphosyntaxiques B.Stanké, O.Tardieu français 1,2 et 3 1
L’apprentissage de la langue A.Popet français 1,2 et 3 1
La lecture dans les trois cycles du primaire ONL français 1,2 et 3 1
La lecture :
 apprentissage, évaluation, perfectionnement
A.Bentolila, B.Chevalier, D.Falcoz-Vigne français 2 et 3 2
Enseigner le français à l’ère des médias H.Romian, M.Yziquel français 2 et 3 1
La littérature de jeunesse à l’école R.Léon français 2 et 3 1
Les chemins de l’histoire à l’école G.Dorel-Férré, F.Picot, C.Picot histoire 3 1
L’histoire par l’étude du milieu JN.Luc histoire  3 1
Art, histoire et enseignement MC.Baquès histoire des arts 2,3 1
Clés pour enseigner l’histoire des arts SCEREN CRDP Aquitaine histoire des arts 3 1
Comment enseigner en histoire des arts D.Lagoutte et F. Werckmeister histoire des arts 3 1
L’histoire des arts M.Lavin histoire des arts 3 1
L’Atelier d’histoire des arts TOME 1 Cycle 3 G.Grandcoin-Joly, P.Bretagne histoire des arts 3 1
L’Atelier d’histoire des arts TOME 2 Cycle 3 G.Grandcoin-Joly, P.Bretagne histoire des arts 3 1
L’histoire des arts : le Moyen-Âge CRDP Aquitaine histoire des arts 3 1
La course du rôle exercices pour la formation des
délégués de classe
L.Advenier, C.Desseux, Cgrand instruction civique 3 1
Education à la citoyenneté : colloque en Seine Saint Denis IA 93 instruction civique 1,2 et 3 2
Du vécu au jeu mathématique L.Baron mathématiques 1 1
Activités numériques à l’école maternelle CDDP Aube mathématiques 1,2 2
Enseigner les mathématiques en maternelle F.Cerquetti-Aberkane,C.Berdonneau mathématiques 1,2 2
Apprentissages numériques CP Ermel mathématiques 2 1
Apprentissages numériques CE1 Ermel mathématiques 2 1
Aider les élèves en difficultés en mathématiques C.Berdonneau mathématiques 2 1
La géométrie au cycle 2 AM.Rinaldi mathématiques 2 1
De la construction mathématique à sa
représentation
L.Baron mathématiques 2 1
Donnerdu sens aux mathématiques Tome 1
espace et géométrie
M.Fénichel, M.Pauvert, N.Pfaff mathématiques 2,3 1
Les maths ont une histoire F.Cerquetti-Aberkane,A.Rodriguez,P.Johan mathématiques 3 2
Vrai ou Faux on en débat ! De l’argumentation vers
la preuve en mathématiques au cycle 3
Ermel mathématiques 3 1
Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes A.Descaves mathématiques 3 1
Apprentissages géométriques et résolution de
problèmes
Ermel mathématiques 3 1
Comptes pour petits et grands volume 1 S.Baruk mathématiques 1,2 et 3 1
Comptes pour petits et grands volume 2 S.Baruk mathématiques 1,2 et 3 1
Enseigner les mathématiques à l’école F.Cerquetti-Aberkane mathématiques 1,2 et 3 1
Vers les maths petite section G.Duprey, S.Duprey, C.sautenet/ editions accès mathématiques 1 1
Vers les maths moyenne section G.Duprey, S.Duprey, C.sautenet/ editions accès mathématiques 1 1
Vers les maths grande section G.Duprey, S.Duprey, C.sautenet/ editions accès mathématiques 1 1
Concevoir sa classe, une aide aux apprentissages D.Durif générale 1 1
Cheminement en maternelle G.Meyer, D.Larois, E.Lhéritier,M.Mackowiak générale 1,2 1
Le système éducatif français JL.Auduc, J.Bayard-Pierlot générale 1,2 et 3 1
Ecole et savoir dans les banlieux et ailleurs B.Charlot, E.Bautier, JY.Rochex générale 1,2 et 3 1
Histoire des institutions scolaires depuis 1789 C.Lelièvre générale 1,2 et 3 1
Comportements à risque et santé : agir en milieu
scolaire
M.Bantuelle, R.Demeulemeester générale 1,2 et 3 1
Absentéisme et violence à l’école CDDP Valence, CRDP Grenoble générale 1,2 et 3 1
La vie scolaire C.Vitali générale 1,2 et 3 1
Banlieues : ls défis d’un collège citoyen J.Pain, MP.Grandin-Degois, C.Le Goff générale 3 1
L’autorité C.Saladin-Grizivatz générale 1,2 et 3 1
La vie scolaire : principes et pratiques G.Delaire générale 3 1
La fin de l’autorité A.Renaut générale 1,2 et 3 1
A quoi sert l’autorité ? S’affirmer-respecter-coopérer V.Guérin générale 3 1
         
Le lycée, une cité à construire R.Ballion générale 3 1
Comment l’enfant devient élève R.Amigues, MT.zerbato-Poudou générale 1,2 2
Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux E.Greff, J.Kokyn générale 2,3 1
Evaluation formative et didactique du français L.Allal, D.Bain, P.Perrenoud générale 2,3 1
Evaluer les troubles de la lecture J.Grégoire, B.Piérart générale 2,3 1
Le travail en groupes des élèves M.Barlow générale 2,3 1
Des enfants et des lucioles M.Bonnet générale 2,3 1
Faire vivre de véritables siituations-problèmes G.de Vecchi, N.Carmona-Magnaldi générale 2,3 1
Comprendre l’échec scolaire S.Bonnéry générale 1,2 et 3 2
Le projet personnel de l’élève R.Etienne, A.Baldy, R.Baldy, P.Benedetto générale 1,2 et 3 1
Ecole famille : le malentendu F.Dubet générale 1,2 et 3 1
Prévenir l’échec scolaire X.Chartrain, B.Hubert générale 1,2 et 3 1
L’école et le territoire : nouveaux aspects,
 nouveaux enjeux
coordonné par B.Charlot générale 1,2 et 3 1
Les cahiers pédagogiques, une idée positive
de l’école
textes présentés par J.George et JM
Zakhartchouk
générale 1,2 et 3 1
L’évaluation en questions CEPEC sous la direction de C.Delorme générale 1,2 et 3 1
Les origines du savoir:des conceptions des
apprenants aux concepts scientifiques
A.Giordan, G de Vecchi générale 1,2 et 3 1
Ecoles : Violence ou pédagogie J.Pain générale 1,2 et 3 1
L’enfant et la peur d’apprendre S.Boimare générale 1,2 et 3 1
Ces enfants qui perturbent:vers une école
prévenante
D.Afgoustidis, P.Fernandez générale 1,2 et 3 1
Guide pratique de l’évaluation à l’école P.Rossano, P.Vanroose, C.Folin générale 1,2 et 3 1
Travailler par cycles en mathématiques C.Mettoudi, A.Yaïche générale 1,2 et 3 2
Travailler par cycles en français C.Mettoudi, A.Yaïche générale 1,2 et 3 2
Le développement de l’enfant:savoir faire,savoir dire J.S.Bruner générale 1,2 et 3 1
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion par
cycles
J.Caron générale 1,2 et 3 1
Les cycles de l’école primaire R.Quéva générale 1,2 et 3 1
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Brigaudiot, Brun, Cormier, Hervé, Lévine,
Ouzoulias
générale 1,2 et 3 1
Réseaux et contrats de réussite, l’éducation
prioritaire redéfinie.
CRDP Lyon générale 1,2 et 3 1
Neuropsychologie et troubles des apprentissages M.Mazeau générale 1,2 et 3 1
Le choix d’éduquer, éthique et pédagogie P.Merrieu générale 1,2 et 3 2
Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie bilan des
données scientifiques
INSERM générale 2,3 1
Développer les capacités d’apprendre J.Berbaum générale 1,2 et 3 1
Le savoir en construction Britt-Mari Barth générale 1,2 et 3 1
L’enfant et l’éducation R.Dany générale 1,2 et 3 1
L’école pour apprendre JP.Astolfi générale 1,2 et 3 1
Découvrir le monde à 7 ans
Quelle éducation pour le XXIème siècle ?
D.Elschenbroich générale 1,2 et 3 1
Eduquer et former JC.Ruano-Borbalan générale 1,2 et 3 1
Des enfants hors du lire C.Préneron, C.Meljac, S.Netchine générale 1,2 et 3 1
Comment aider les enfants à apprendre
dossiers coopératifs N°2
OCCE, CDDP générale 1,2 et 3 1
l’entretien d’explicitation P.Vermersch générale 2 et 3 1
Apprendre à l’école, tout ce qu’il faut savoir
pour accompagner l’enfant
R.Goigoux, S.Cèbe générale 2 et 3 1
Guide pour les classes à plusieurs niveaux  A.Philippon générale 2 et 3 1
Les petits groupes d’apprentissages dans la classe  J.Reid, P.Forrestal, J.Cook générale 2 et 3 1
Les cycles et la différenciation pédagogique M.Perradeau générale 2 et 3 1
L’enseignement scientifique à l’école maternelle M.Coquidé-Cantor, A.Giordan sciences 1,2 2
A la découverte du corps et de la santé D.Moulary sciences 1,2 1
Les sciences dèsla maternelle D.Chauvel, V.Michel sciences 1,2 2
Des mains à la tête J.Borg, M.Faivre d’Arcier, JF.Monard,R.Planel sciences 2 1
Pédagogie et environnement D.Chauvel, P.Chauvel sciences 2 1
Les sciences à l’école primaire I.Bourdial, C.Vialles sciences 2 1
L’enfant et sa planète, sciences et vie de la terre M.Hibon sciences 2 1
L’eau dans la vie quotidienne CDROM La main à la pâte sciences 2 1
La physique est un jeu d’enfant:activités d’éveil
scientifique
M.Hibon sciences 2 1
Sciences physique et technologie CRDP Pays de Loire sciences 2 1
Enseigner les sciences à l’école primaire Direction de l’enseignement scolaire sciences 2,3 4
Introduction à la didactique des sciences et des
mathématiques
S.Joshua, JJ Dupin sciences 2,3 1
Initiation à l’environnement cassette VHS H.Conge, F.Michel sciences 2,3 1
L’enseignement des sciences et de la technologie
à l’école
Direction de l’enseignement scolaire sciences 2,3 3
Vivre l’espace, construire le temps O.Belbéoch, C.Loudenot,N.Du Saussois sciences 2,3 1
A la découverte du monde à la physique, à la
aux cycles 2 et 3
C.Garnier sciences 2,3 1
Ateliers de technologie (48 fiches) C.Hameau, P.Leban sciences 2,3 1
L’astronomie, mythes et sciences Parc aux étoiles sciences 2,3 1
Observer pour comprendre les sciences de la vie
et de la terre
J.Guichard sciences 2,3 1
Découverte du vivant et de la terre P.Antheaume, M.Dupont, M.Maurel sciences 2,3 2
Enseigner la physique à l’école primaire JP.Bonan sciences 2,3 1
La technologie à l’école élémentaire J.Kaczmarek,R.Octor, M.Verlaine sciences 2,3 1
Que deviennent les déchets, cycles 2 et 3 CDROM La main à la pâte sciences 2,3 1
Enseigner les sciences à l’école primaire CDROM La main à la pâte sciences 2,3 1
Eduquer à l’environnement P.Giolitto, M.Clary sciences 2,3 1
Leçons de Marie Curie recueil d’Isabelle Chavannes sciences 3 1
Des mains à la tête J.Borg, M.Faivre d’Arcier, JF.Monard,R.Planel sciences 3 1
CDROM du SIAH SIAH sciences 3 1
Exemples d’étude de milieu à l’école élémentaire
la forêt, le ruisseau, le jardin à l’école
CRDP Poitiers sciences 3 2
L’astronomie, la terre et les astres JM.Rolando sciences 3 1
La main à la pâte:les sciences à l’école primaire G.Charpak sciences 1, 2 et 3 2
Histoire d’un grain de blé VHS H.Conge sciences 1,2 et 3 1
L’histoire des sciences J.Rosmorduc sciences 1,2 et 3 1
Cédérom de sites internet sur les sciences La main à la pâte sciences 1,2 et 3 1
Ecole et risque majeurs Ministère sciences 1,2 et 3 2
Une didactique pour les sciences expérimentales A.Giordan sciences 2 et 3 1
B2i A.Carrier TUICE 2,3 1
B2i cahier d’activités niveau 1 P.Aubray.P.Caffort TUICE 2,3 1
L’audiovisuel pour l’école JP.Dudézert TUICE 3 1