Liste des ouvrages pédagogiques à votre disposition à l’inspection.
/B_nb_commentaires>
Liste des ouvrages pédagogiques que vous pouvez emprunter à l’inspection :
Titres | Auteurs/éditeurs | Disciplines | Cycles | nbre |
Enseigner l’éducation physique à l’école maternelle | CRDP, CDDP Grenoble | EPS | 1,2 | 1 |
L’école maternelle première école | E.Dany, C.Durand,P.Eelsen,S.Renaudeau | formation | 1 et 2 | 1 |
Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue |
D.Hameline | formation | 1,2 et 3 | 1 |
Apprendre à l’école, Apprendre l’école | eéquipe ESCOL direction E Bautier | formation | 1,2 et 3 | 1 |
Manuel de psychologie pour l’enseignement | D.Gaonac’h, C.Golder | formation | 1,2 et 3 | 1 |
La pédagogie différenciée | H.Przesmycki | formation | 1,2 et 3 | 2 |
Le livre bleu de la Direction d’école | CNDP | formation | 1,2 et 3 | 1 |
Enseigner la langue orale en maternelle | P.Boisseau | français | 1 | 1 |
Maîtriser l’oral cycle 1 | P.Blochet, C.Mairal, C.Bougaret, M.Cantat | français | 1 | 1 |
Apprendre à lire avec la BCD | C.Jordi | français | 1 | |
Lire et écrire des apprentissages culturels | B.Devanne | français | 1,2 | 1 |
Le langage à l’école maternelle | CNDP | français | 1,2 | 1 |
Des livres à fabriquer et à lire | M.Dervaux | français | 1,2 | 1 |
Le geste d’écriture : méthode d’apprentissage | D.Dumont | français | 1,2 | 1 |
Apprendre à parler à l’enfant de moins de 6 ans où, quand, comment ? |
L.Lentin | français | 1,2 | |
Apprendre à lire bâtir une culture au CP | J.Boussion, M.Schöttke, C.Touveron | français | 2 | 1 |
L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de lecture au CP |
ONL | français | 2 | 2 |
Le manuel de lecture au CP | SCEREN CNDP | français | 2 | 1 |
Comment les enfants apprennent à lire | F.Smith | français | 2 | 1 |
Maîtriser l’oral cycle 2 | P.Blochet,C.Mairal, C.Abadie, A.Flouzat | français | 2 | 1 |
Littérature en réseau cycle 2 : à partir de l’œuvre de Philippe Corentin |
J.Lagache, O.Grafe, B.Wozniak | français | 2 | 2 |
L’apprenti lecteur en difficulté | A.Ouzoulias | français | 2 | 1 |
Lecture, écriture et culture au CP | J.Boussion, M.Schöttke, C.Touveron | français | 2 | 2 |
L’enfant apprenti lecteur | G.Chauveau, M.Rémond, E.Rogovas | français | 2 | 1 |
Jeux de sons et de lecture | ML.Winninger | français | 2 | 1 |
Première maîtrise de l’écrit | M.Brigaudiot | français | 2 | 1 |
Le récit et sa construction | M.Fayol | français | 2,3 | 1 |
L’enfant, le maître et la lecture | J.Foucambert | français | 2,3 | 2 |
Les difficultés en lecture:diagnostic et pistes d’intervention |
N.Van Grunderbeeck | français | 2,3 | 1 |
Ecrire en ZEP:un autre regard sur les écrits des élèves |
JC.Chabanne | français | 2,3 | 1 |
100 fiches pratiques pour exploiter la presse | N.Herr | français | 2,3 | 1 |
Apprendre avec la presse | C.Hermelin | français | 2,3 | 1 |
Animer une BCD | D.Righi | français | 2,3 | 1 |
Ces héros qui font lire | L.Decréau | français | 2,3 | 1 |
Comment les enfants entrent dans la culture écrite | J.Bernardin | français | 2,3 | 1 |
Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir | ONL | français | 2,3 | 1 |
Apprendre avec la presse | J.Agnès, J.Savino | français | 2,3 | 1 |
Mauvais lecteurs pourquoi ? | J.Fijalkow | français | 2,3 | 1 |
Et si on écrivait… | CDDP Marne | français | 2,3 | 1 |
50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD |
P.Cassagnes, C.Garcia-Debanc, JP.Debanc |
français | 2,3 | 1 |
Lire/écrire le journal à l’école | CRDP Amiens | français | 2,3 | 1 |
Lecture et pédagogie | CDDP Marne | français | 2,3 | 1 |
Lecture source d’apprentissages Tome 5 | CRDP Poitou Charente | français | 2,3 | 1 |
Jeux de langage et d’écriture | Y.Rivais | français | 2,3 | 3 |
La lecture et l’enfant | B.Bettelheim, K.Zelan | français | 2,3 | 1 |
D’album en roman | A.Wedemeyer,M.Erler | français | 2,3 | 1 |
BCD+ outils documentaires | C.Jordi | français | 2,3 | 1 |
Enseigner l’oral à l’école primaire | Groupe oral Créteil | français | 2,3 | 1 |
Apprendre à lire à l’école | R.Goigoux, S.Cèbe | français | 2,3 | 1 |
Comment enseigner l’oral à l’école primaire | INRP : C.Garcia-Debanc, S.Plane | français | 2,3 | 1 |
Contes et diversitrés des cultures | N.Decourt, M.Raynaud | français | 2,3 | 1 |
Favoriser la réussite en lecture : les Maclé | A.Ouzoulias | français | 3 | 1 |
50 activités avec la littérature de jeunesse TOME1 | SCEREN coordonné par M.Fournier Dulac | français | 2,3 | 1 |
50 activités avec la littérature de jeunesse TOME2 | SCEREN coordonné par M.Fournier Dulac | français | 2,3 | 1 |
Maîtrise de la langue et cycle à l’école primaire | H.Romian, E.Charmeux, S.Djebbour,J.Gadeau | français | 2,3 | 1 |
Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes |
Groupe d’Ecouen | français | 2,3 | 1 |
La lecture | V.Jouve | français | 2,3 | 1 |
apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle |
INRP coordonné par M.Brigaudiot | français | 1,2 | 1 |
Passage à l’écriture : un défi pour les apprenants et les formateurs |
R.Delamotte, F.Gippet,A.Jorro, MC Penloup | français | 2,3 | 1 |
La poésie, les enfants et l’école | G.Jean | français | 2,3 | 1 |
La lecture pour quoi faire | P.Gamarra | français | 2,3 | 1 |
Apprendre à aimer lire | M.Peltier | français | 3 | 1 |
Ecrire des textes au CM | C.Tisset | français | 3 | 2 |
Maîtriser l’oral cycle 3 | P.Blochet,C.Mairal, JP.Fayol,G.Gerome | français | 3 | 1 |
Cahier maîtriser l’oral cycle 3 | P.Blochet,C.Mairal, JP.Fayol,G.Gerome | français | 3 | 1 |
Je…Tu…Ils lisent des histoires jusqu’au bout | CDDP de la Meuse | français | 3 | 1 |
50 activités pour apprivoiser son journal | A.Marciel | français | 3 | 1 |
Partenariat écrivain/enseignant au cycle 3 | J.Delval, B.Huvier, J.Rioult | français | 3 | 1 |
Lire et écrire des apprentissages culturels Tome 2 | B.Devanne | français | 3 | 4 |
Travailler les lectures au cycle 3 Photofiches | M.Tessier | français | 3 | 1 |
Je saurai bien rédiger:la phrase ,le texte,le mot | D.Grandpierre | français | 3 | 1 |
Comportement de lecteur d’enfants du CM2 | C.Poslaniec | français | 3 | 1 |
Le lecteur interprète | A.Jorro | français | 3 | 1 |
La pédagogie du projet et l’initiation à la lecture |
M.Weiss, MM.Gross | français | 1 et 2 | 2 |
Savoir lire avec les BCD | M.Butlen, M.Couet, L.Desailly | français | 1,2 et 3 | 1 |
J’apprends à lire avec le journal | N.Herr | français | 1,2 et 3 | 3 |
A l’école des contes et des récits | CNDP | français | 1,2 et 3 | 1 |
Une phrase à la fois:activités morphosyntaxiques | B.Stanké, O.Tardieu | français | 1,2 et 3 | 1 |
L’apprentissage de la langue | A.Popet | français | 1,2 et 3 | 1 |
La lecture dans les trois cycles du primaire | ONL | français | 1,2 et 3 | 1 |
La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement |
A.Bentolila, B.Chevalier, D.Falcoz-Vigne | français | 2 et 3 | 2 |
Enseigner le français à l’ère des médias | H.Romian, M.Yziquel | français | 2 et 3 | 1 |
La littérature de jeunesse à l’école | R.Léon | français | 2 et 3 | 1 |
Les chemins de l’histoire à l’école | G.Dorel-Férré, F.Picot, C.Picot | histoire | 3 | 1 |
L’histoire par l’étude du milieu | JN.Luc | histoire | 3 | 1 |
Art, histoire et enseignement | MC.Baquès | histoire des arts | 2,3 | 1 |
Clés pour enseigner l’histoire des arts | SCEREN CRDP Aquitaine | histoire des arts | 3 | 1 |
Comment enseigner en histoire des arts | D.Lagoutte et F. Werckmeister | histoire des arts | 3 | 1 |
L’histoire des arts | M.Lavin | histoire des arts | 3 | 1 |
L’Atelier d’histoire des arts TOME 1 Cycle 3 | G.Grandcoin-Joly, P.Bretagne | histoire des arts | 3 | 1 |
L’Atelier d’histoire des arts TOME 2 Cycle 3 | G.Grandcoin-Joly, P.Bretagne | histoire des arts | 3 | 1 |
L’histoire des arts : le Moyen-Âge | CRDP Aquitaine | histoire des arts | 3 | 1 |
La course du rôle exercices pour la formation des délégués de classe |
L.Advenier, C.Desseux, Cgrand | instruction civique | 3 | 1 |
Education à la citoyenneté : colloque en Seine Saint Denis | IA 93 | instruction civique | 1,2 et 3 | 2 |
Du vécu au jeu mathématique | L.Baron | mathématiques | 1 | 1 |
Activités numériques à l’école maternelle | CDDP Aube | mathématiques | 1,2 | 2 |
Enseigner les mathématiques en maternelle | F.Cerquetti-Aberkane,C.Berdonneau | mathématiques | 1,2 | 2 |
Apprentissages numériques CP | Ermel | mathématiques | 2 | 1 |
Apprentissages numériques CE1 | Ermel | mathématiques | 2 | 1 |
Aider les élèves en difficultés en mathématiques | C.Berdonneau | mathématiques | 2 | 1 |
La géométrie au cycle 2 | AM.Rinaldi | mathématiques | 2 | 1 |
De la construction mathématique à sa représentation |
L.Baron | mathématiques | 2 | 1 |
Donnerdu sens aux mathématiques Tome 1 espace et géométrie |
M.Fénichel, M.Pauvert, N.Pfaff | mathématiques | 2,3 | 1 |
Les maths ont une histoire | F.Cerquetti-Aberkane,A.Rodriguez,P.Johan | mathématiques | 3 | 2 |
Vrai ou Faux on en débat ! De l’argumentation vers la preuve en mathématiques au cycle 3 |
Ermel | mathématiques | 3 | 1 |
Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes | A.Descaves | mathématiques | 3 | 1 |
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes |
Ermel | mathématiques | 3 | 1 |
Comptes pour petits et grands volume 1 | S.Baruk | mathématiques | 1,2 et 3 | 1 |
Comptes pour petits et grands volume 2 | S.Baruk | mathématiques | 1,2 et 3 | 1 |
Enseigner les mathématiques à l’école | F.Cerquetti-Aberkane | mathématiques | 1,2 et 3 | 1 |
Vers les maths petite section | G.Duprey, S.Duprey, C.sautenet/ editions accès | mathématiques | 1 | 1 |
Vers les maths moyenne section | G.Duprey, S.Duprey, C.sautenet/ editions accès | mathématiques | 1 | 1 |
Vers les maths grande section | G.Duprey, S.Duprey, C.sautenet/ editions accès | mathématiques | 1 | 1 |
Concevoir sa classe, une aide aux apprentissages | D.Durif | générale | 1 | 1 |
Cheminement en maternelle | G.Meyer, D.Larois, E.Lhéritier,M.Mackowiak | générale | 1,2 | 1 |
Le système éducatif français | JL.Auduc, J.Bayard-Pierlot | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Ecole et savoir dans les banlieux et ailleurs | B.Charlot, E.Bautier, JY.Rochex | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Histoire des institutions scolaires depuis 1789 | C.Lelièvre | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire |
M.Bantuelle, R.Demeulemeester | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Absentéisme et violence à l’école | CDDP Valence, CRDP Grenoble | générale | 1,2 et 3 | 1 |
La vie scolaire | C.Vitali | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Banlieues : ls défis d’un collège citoyen | J.Pain, MP.Grandin-Degois, C.Le Goff | générale | 3 | 1 |
L’autorité | C.Saladin-Grizivatz | générale | 1,2 et 3 | 1 |
La vie scolaire : principes et pratiques | G.Delaire | générale | 3 | 1 |
La fin de l’autorité | A.Renaut | générale | 1,2 et 3 | 1 |
A quoi sert l’autorité ? S’affirmer-respecter-coopérer | V.Guérin | générale | 3 | 1 |
Le lycée, une cité à construire | R.Ballion | générale | 3 | 1 |
Comment l’enfant devient élève | R.Amigues, MT.zerbato-Poudou | générale | 1,2 | 2 |
Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux | E.Greff, J.Kokyn | générale | 2,3 | 1 |
Evaluation formative et didactique du français | L.Allal, D.Bain, P.Perrenoud | générale | 2,3 | 1 |
Evaluer les troubles de la lecture | J.Grégoire, B.Piérart | générale | 2,3 | 1 |
Le travail en groupes des élèves | M.Barlow | générale | 2,3 | 1 |
Des enfants et des lucioles | M.Bonnet | générale | 2,3 | 1 |
Faire vivre de véritables siituations-problèmes | G.de Vecchi, N.Carmona-Magnaldi | générale | 2,3 | 1 |
Comprendre l’échec scolaire | S.Bonnéry | générale | 1,2 et 3 | 2 |
Le projet personnel de l’élève | R.Etienne, A.Baldy, R.Baldy, P.Benedetto | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Ecole famille : le malentendu | F.Dubet | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Prévenir l’échec scolaire | X.Chartrain, B.Hubert | générale | 1,2 et 3 | 1 |
L’école et le territoire : nouveaux aspects, nouveaux enjeux |
coordonné par B.Charlot | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Les cahiers pédagogiques, une idée positive de l’école |
textes présentés par J.George et JM Zakhartchouk |
générale | 1,2 et 3 | 1 |
L’évaluation en questions | CEPEC sous la direction de C.Delorme | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Les origines du savoir:des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques |
A.Giordan, G de Vecchi | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Ecoles : Violence ou pédagogie | J.Pain | générale | 1,2 et 3 | 1 |
L’enfant et la peur d’apprendre | S.Boimare | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Ces enfants qui perturbent:vers une école prévenante |
D.Afgoustidis, P.Fernandez | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Guide pratique de l’évaluation à l’école | P.Rossano, P.Vanroose, C.Folin | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Travailler par cycles en mathématiques | C.Mettoudi, A.Yaïche | générale | 1,2 et 3 | 2 |
Travailler par cycles en français | C.Mettoudi, A.Yaïche | générale | 1,2 et 3 | 2 |
Le développement de l’enfant:savoir faire,savoir dire | J.S.Bruner | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion par cycles |
J.Caron | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Les cycles de l’école primaire | R.Quéva | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire | Brigaudiot, Brun, Cormier, Hervé, Lévine, Ouzoulias |
générale | 1,2 et 3 | 1 |
Réseaux et contrats de réussite, l’éducation prioritaire redéfinie. |
CRDP Lyon | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Neuropsychologie et troubles des apprentissages | M.Mazeau | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Le choix d’éduquer, éthique et pédagogie | P.Merrieu | générale | 1,2 et 3 | 2 |
Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie bilan des données scientifiques |
INSERM | générale | 2,3 | 1 |
Développer les capacités d’apprendre | J.Berbaum | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Le savoir en construction | Britt-Mari Barth | générale | 1,2 et 3 | 1 |
L’enfant et l’éducation | R.Dany | générale | 1,2 et 3 | 1 |
L’école pour apprendre | JP.Astolfi | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Découvrir le monde à 7 ans Quelle éducation pour le XXIème siècle ? |
D.Elschenbroich | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Eduquer et former | JC.Ruano-Borbalan | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Des enfants hors du lire | C.Préneron, C.Meljac, S.Netchine | générale | 1,2 et 3 | 1 |
Comment aider les enfants à apprendre dossiers coopératifs N°2 |
OCCE, CDDP | générale | 1,2 et 3 | 1 |
l’entretien d’explicitation | P.Vermersch | générale | 2 et 3 | 1 |
Apprendre à l’école, tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant |
R.Goigoux, S.Cèbe | générale | 2 et 3 | 1 |
Guide pour les classes à plusieurs niveaux | A.Philippon | générale | 2 et 3 | 1 |
Les petits groupes d’apprentissages dans la classe | J.Reid, P.Forrestal, J.Cook | générale | 2 et 3 | 1 |
Les cycles et la différenciation pédagogique | M.Perradeau | générale | 2 et 3 | 1 |
L’enseignement scientifique à l’école maternelle | M.Coquidé-Cantor, A.Giordan | sciences | 1,2 | 2 |
A la découverte du corps et de la santé | D.Moulary | sciences | 1,2 | 1 |
Les sciences dèsla maternelle | D.Chauvel, V.Michel | sciences | 1,2 | 2 |
Des mains à la tête | J.Borg, M.Faivre d’Arcier, JF.Monard,R.Planel | sciences | 2 | 1 |
Pédagogie et environnement | D.Chauvel, P.Chauvel | sciences | 2 | 1 |
Les sciences à l’école primaire | I.Bourdial, C.Vialles | sciences | 2 | 1 |
L’enfant et sa planète, sciences et vie de la terre | M.Hibon | sciences | 2 | 1 |
L’eau dans la vie quotidienne CDROM | La main à la pâte | sciences | 2 | 1 |
La physique est un jeu d’enfant:activités d’éveil scientifique |
M.Hibon | sciences | 2 | 1 |
Sciences physique et technologie | CRDP Pays de Loire | sciences | 2 | 1 |
Enseigner les sciences à l’école primaire | Direction de l’enseignement scolaire | sciences | 2,3 | 4 |
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques |
S.Joshua, JJ Dupin | sciences | 2,3 | 1 |
Initiation à l’environnement cassette VHS | H.Conge, F.Michel | sciences | 2,3 | 1 |
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école |
Direction de l’enseignement scolaire | sciences | 2,3 | 3 |
Vivre l’espace, construire le temps | O.Belbéoch, C.Loudenot,N.Du Saussois | sciences | 2,3 | 1 |
A la découverte du monde à la physique, à la aux cycles 2 et 3 |
C.Garnier | sciences | 2,3 | 1 |
Ateliers de technologie (48 fiches) | C.Hameau, P.Leban | sciences | 2,3 | 1 |
L’astronomie, mythes et sciences | Parc aux étoiles | sciences | 2,3 | 1 |
Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre |
J.Guichard | sciences | 2,3 | 1 |
Découverte du vivant et de la terre | P.Antheaume, M.Dupont, M.Maurel | sciences | 2,3 | 2 |
Enseigner la physique à l’école primaire | JP.Bonan | sciences | 2,3 | 1 |
La technologie à l’école élémentaire | J.Kaczmarek,R.Octor, M.Verlaine | sciences | 2,3 | 1 |
Que deviennent les déchets, cycles 2 et 3 CDROM | La main à la pâte | sciences | 2,3 | 1 |
Enseigner les sciences à l’école primaire CDROM | La main à la pâte | sciences | 2,3 | 1 |
Eduquer à l’environnement | P.Giolitto, M.Clary | sciences | 2,3 | 1 |
Leçons de Marie Curie | recueil d’Isabelle Chavannes | sciences | 3 | 1 |
Des mains à la tête | J.Borg, M.Faivre d’Arcier, JF.Monard,R.Planel | sciences | 3 | 1 |
CDROM du SIAH | SIAH | sciences | 3 | 1 |
Exemples d’étude de milieu à l’école élémentaire la forêt, le ruisseau, le jardin à l’école |
CRDP Poitiers | sciences | 3 | 2 |
L’astronomie, la terre et les astres | JM.Rolando | sciences | 3 | 1 |
La main à la pâte:les sciences à l’école primaire | G.Charpak | sciences | 1, 2 et 3 | 2 |
Histoire d’un grain de blé VHS | H.Conge | sciences | 1,2 et 3 | 1 |
L’histoire des sciences | J.Rosmorduc | sciences | 1,2 et 3 | 1 |
Cédérom de sites internet sur les sciences | La main à la pâte | sciences | 1,2 et 3 | 1 |
Ecole et risque majeurs | Ministère | sciences | 1,2 et 3 | 2 |
Une didactique pour les sciences expérimentales | A.Giordan | sciences | 2 et 3 | 1 |
B2i | A.Carrier | TUICE | 2,3 | 1 |
B2i cahier d’activités niveau 1 | P.Aubray.P.Caffort | TUICE | 2,3 | 1 |
L’audiovisuel pour l’école | JP.Dudézert | TUICE | 3 | 1 |