Accueil > Outils et pédagogie > Littérature de jeunesse > Règlement de la bibliothèque de prêt

Bibliothèque de circonscription

Règlement de la bibliothèque de prêt

par coordonnateur du REP

Conditions d’emprunt :
Le droit au prêt est ouvert dès le moment où la classe est inscrite à la bibliothèque.
Cette inscription est possible dès lors :
- qu’une cotisation annuelle de 5 euros par classe a été réglée (somme qui peut être payée par la coopérative scolaire de l’école pour l’ensemble des classes et qui fait l’objet d’un reçu),

- que le présent règlement a été lu et signé par l’emprunteur,

- que l’emprunt s’effectue sur les heures d’ ouverture de l’inspection de circonscription, après :

1) avoir fait une demande par mail auprès de Catherine Boyer (directrice de l’école élémentaire Ferry-Sarcelles) 0950146t@ac-versailles.fr et Guerric Arnaud (directeur de l’école maternelle Curie-Sarcelles) 0950615c@ac-versailles.fr.

2) avoir reçu une confirmation de réservation par mail.

Au moment de l’emprunt et au moment de la restitution des séries il faut impérativement remplir le cahier de réservation.

Période d’emprunt :
Compte tenu de l’importance de la demande, la durée du prêt ne peut excéder 1 période (sauf projet particulier). Les collections doivent être rendues le mercredi de chaque fin de période, afin de permettre aux collègues de venir les récupérer avant le début des vacances.

Responsabilité :
Tout ouvrage perdu ou détérioré devra être remplacé, soit par l’élève responsable s’il est identifié, soit par la coopérative de classe.

Note 1 : Afin de permettre la mise en commun des travaux réalisés sur les ouvrages empruntés, chaque collection devrait être rendue accompagnée de préparations, questionnaires et documents de l’enseignant, soit par mail, CD ou clé USB.
Note 2 : La somme de 5 euros est entièrement consacrée aux frais de gestion et au renouvellement des ouvrages.
Note 3 : Au cycle 3, l’objectif est d’aborder une dizaine d’oeuvres par an.
Note 4 : Il est possible de passer des commandes de livres auprès de Catherine Boyer ou Guerric Arnaud, en fonction des budgets attribués par l’inspection académique et les mairies.